COACHING PERINATAL

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

La Grossesse Mois pas Mois

Le 1er mois de grossesse

grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal

A la fin du 1er mois, l’œuf n’a pas encore une forme humaine : les futurs membres ne sont que des bourgeons. Mais les tissus se sont développés rapidement. L’embryon mesure environ 5 mm.


La formation du placenta et des annexes (poche des eaux, cordon ombilical, membranes) s’ébauche elle aussi lors des premières semaines. Quand l’œuf commence à s’accoler à la muqueuse de l’utérus, sa zone centrale se développe pour constituer petit à petit le futur embryon, alors que sa zone périphérique forme une couche cellulaire bien insérée dans la paroi utérine. Cette zone d’échanges entre vous et votre embryon constitue la partie nourricière qui deviendra le placenta.

Lors du 2e mois, il sera relié au trophoblaste par le cordon ombilical (qui commence à se former) et flottera dans une cavité remplie de liquide, la poche des eaux.

Le 2ième mois de grossesse

grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal

A la fin du 2ème mois (8 semaines de vie), l’embryon mesure 3 cm et pèse 10g. Ses membres se sont développés et se terminent par les mains et les pieds. 

Les doigts et les orteils sont visibles. La tête a pris forme et le visage commence à prendre forme humaine : le nez, les lèvres, les yeux. 

Toutes les parties importantes du corps humain sont en place : le cœur a pris sa forme définitive avec 4 cavités, l’estomac et un intestin différencié sont en place, le cerveau continue à s’organiser.

Le 3ième mois de grossesse

grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal
Au 3e mois, le fœtus pèse 45 g et mesure 10 cm environ.

Tous les organes sont en place et se perfectionnent. La production de globules rouges a débuté, d’où d’importants besoins en fer. Les organes génitaux internes se sont enfin développés, précédant la formation du pénis ou de la vulve encore non visible. 

    Le 4ième mois de grossesse

    grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal
    Le 4ème mois est une période de grand développement pour votre bébé. 

      Ses cheveux et ses ongles commencent à pousser. Il se couvre d’un fin duvet, appelé lanugo et d’un enduit, appelé vernix caseosa. Ce vernis protège la peau de votre futur bébé du liquide amniotique. Ses organes continuent à se développer. 

        A la 17e SA, le fœtus mesure 19 cm et pèse 200 g. S’il s’agit de votre premier enfant, vous le sentirez bouger plus souvent vers la fin du 4e mois de grossesse.

        Le 5ième mois de grossesse

        grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal

        Au 5ème mois de grossesse, vous pouvez entendre facilement les bruits du coeur de votre bébé avec un simple stéthoscope. Le sexe est déterminé et est maintenant aussi visible. 

          Pour le bébé, le 5e mois marque aussi le développement des 5 sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût.

          Les cellules pigmentaires colorent ses cheveux, ses poils et ses ongles. Votre bébé mesure maintenant 26 cm et pèse 500g. 

            Profitez pleinement de ces moments. Allongez-vous confortablement et posez votre main sur votre ventre, vous sentirez que votre bébé se dirige vers elle. Invitez également le papa à poser sa main. Ainsi il pourra aussi suivre les mouvements.

            Le 6ième mois de grossesse

            grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal


            Au 6ème mois, votre futur bébé bouge beaucoup plus : en moyenne de 20 à 60 mouvements par demi-heure. Il est maintenant sensible aux sons bien que son oreille interne ne soit pas totalement fonctionnelle.
              Il réagit au milieu extérieur : les caresses, la musique, votre voix et celle de son papa l’apaisent. 
                A la fin de ce 6ème mois, le squelette de votre bébé s’ossifie. Ses muscles s’allongent et lui permettent des mouvements plus précis de flexion-extension. Il peut plier les bras, ramener les genoux sur sa poitrine, sucer son pouce… 
                  A la fin de ce 6ème mois, votre bébé mesure 37 cm et pèse 1 kg

                  Le 7ième mois de grossesse

                  grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal

                  Au cours du 7ème mois de grossesse, votre bébé mesure en moyenne 40 cm, de la tête aux pieds, et pèse environ 1 kg 600. 

                  Votre bébé commence à se préparer à sa vie future via le développement de son système respiratoire. Mais c’est seulement à 37 SA que votre futur bébé sera prêt à bien respirer tout seul. En effet, ses alvéoles pulmonaires ne sont pas encore aptes à se remplir d’air. La sécrétion d’une substance appelée surfactant lui permettra de respirer seul à la naissance.

                  Le 8ième mois de grossesse

                  grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal
                  Au 8ème mois de grossesse, votre futur bébé pèse environ 2,5 kg et mesure 45 cm. Il occupe plus de place dans votre utérus et ses mouvements sont limités par le manque d’espace.

                    D’ailleurs, il va prendre peu à peu sa position définitive pour ne plus en bouger  :  la tête vers le bas. 

                      Au terme de ce 8ème mois, tous ses organes fonctionnent parfaitement bien. C’est au cours de ce mois que sa peau jusqu’alors rougeâtre, devient rose ou ambrée. Le duvet qui le protégeait tombe et il se recouvre d’une substance protectrice et lipidique appelée vernix caseosa.

                      Le 9ième mois de grossesse

                      grossesse, bebe, naissance, coaching perinatal

                      Au 9ème mois, votre bébé atteint sa taille et son poids de naissance : 3 kg à 3,5 kg pour 50 cm. 

                        Ses organes sont tous fonctionnels, même s’ils suivront encore une lente maturation au cours des premiers mois, voire des premières années de sa vie.


                        Par exemple, son cerveau représente un dixième du poids total du bébé. 
                          Les poumons sont prêts à fonctionner de façon autonome. Le coeur bat toujours à un rythme plus élevé (120 à 160 battements par minute). C’est donc au moment de la naissance à travers le premier cri et la coupure du cordon ombilical que la circulation sanguine normale va s’établir.